travail vie femme dieu fille travail enfant texte bretagne bonne
Rechercherbonne recherche et restitution scientifique. cependant, il serait bénéfique pour nous de posr les références b
Par Anonyme, le 27.11.2018
j'aimehttp://f acebook.com.ce nterblog.net
Par Diyayidi, le 01.05.2014
les liens pour les références biblio des citations incluses dans le texte ne sont pas actifs. ce serait mieux
Par Anonyme, le 03.09.2013
c tro lon
http://iy rtse.centerblo g.net
Par oiàû, le 25.11.2012
· la famille africaine et l' education
· Sainte Anne Mère de Marie
· Saint Salomon
Date de création : 28.06.2011
Dernière mise à jour :
22.07.2012
3 articles
Sainte Anne mère de la Très Sainte Vierge Marie
Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Anne (Ier siècle), selon leprotévangile de Jacques (texte apocryphe IIe siècle qui avait frappé les foules) et lePseudo-Matthieu (le faux Matthieu), la mère de laVierge Marie et donc la grand-mère deJésus-Christ. Elle est la sainte patronne des menuisiers et ébénistes du fait de cette position dans la généalogie du Christ. Il faut savoir que dans les églises, le tabernacle (ouvrage de menuiserie traditionnellement) abrite les hosties consacrées (symbole du corps du Christ). Le corps de la Vierge Marie étant donc considéré comme le premier tabernacle (ayant abrité le premier corps du Christ), et Sainte Anne étant la mère de la Vierge, elle est donc la sainte représentante de ce corps de métier.
Elle apparaît souvent dans les représentations de laSainte Famille et prend aussi le nom de sainte Anne trinitaire (Anne, Marie, Jésus comme dansLa Vierge, l'Enfant Jésus et sainte AnnedeLéonard de Vinci) ; fêtée, ainsi que son mariJoachim, le26 juillet. []Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes œuvres et de vertus.
Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables. Après Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie !
Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite! Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.
Dieu lui refusa longtemps de devenir mère; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur et la Corédemptrice du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le cœur de Marie à la vertu et à l'innocence! L'Église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira sur elle de génération en génération.
Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. A la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit. De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national